OUI ! Merci

dimanche 18 décembre 2011

 

Ouf ! la fièvre de la fin nous atteint. Encore une semaine et on sera dans Noël. Imaginez Marie, cette fille de Nazareth qui s'est retrouvée enceinte et qui doit voyager vers Bethléem pour le recensement. Elle sait que la fin de sa grossesse approche.

Marie, l'heure est venue, donne un signe.

C'est cela que raconte l'évangile de ce dimanche. Un signe que Dieu a visité son peuple, que Dieu le visite chaque jour encore, dans chacun de nos "OUI", comme celui de Marie. Dieu se rend présent, dans nos hésitations, dans nos peurs, dans nos incompréhensions.

Lisons le texte et essayons de voir comment Marie vit cette visite de l'ange Gabriel.

Oui Marie, merci de ton oui. L'ange lui a donné tellement de signes : "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin." Marie savait prier, s'arrêter à lire l'Écriture, la laisser pénétrer son cœur et ses actions.

Oui Marie, merci de ta généreuse lecture de la Parole, quand je lirai cette Parole de Dieu, qu'elle arrose mes sillons, qu'elle féconde mes déserts.

À quelques jours de Noël, je m'assois 5 minutes pour relire le texte et dire OUI, moi aussi.

(Lire le texte en Mt 1, 26-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 18 décembre 2011)





fin article - 1832 affichages depuis le 18 Dec 2011