LUMIÈRE

vendredi 16 décembre 2011

Durant ces jours qui conduisent vers l'équinoxe, surtout s'il y a de la pluie, on a vraiment besoin de lumière. De toutes manières, les décorations de Noël apportent une illumination des maisons, des rues, de la ville qui indiquent bien que nous avons un gros potentiel électrique. Mais quelle joie cela ne met-il pas dans nos vies ?

La présence de certaines personnes, dans notre entourage, est souvent synonyme de soleil vivifiant. On dirait qu'elles rayonnent de joie, de sérénité. Jésus parle ainsi de Jean, son cousin : "Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire". C'est bien là le rôle premier de la lumière : éclairer. Mais il ajoute aussitôt : "Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m'a données à accomplir ; ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m'a envoyé."

Seigneur Jésus, tu veux m'enseigner, ce matin, à être moi, à reconnaître ce que tu as fait en moi, ce que tu fais encore, chaque jour. Je remets ma vie entre tes mains. La lumière de mes bonnes actions, de mes gestes d'amour, de mes pardons, tout cela vient de toi. Donne-moi de savoir éclairer librement, aisément, à pleine charge, ceux et celles que je rencontrerai aujourd'hui. Ce soir, en me couchant je pourrai alors dire, comme toi : "ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m'a envoyé."

(Lire le texte dans Jn 5, 33-36 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 16 décembre 2011)



fin article - 1946 affichages depuis le 16 Dec 2011