UNE AUDACIEUSE

jeudi 9 février 2023

On aimait bien cela se provoquer entre jeunes enfants : "T'es pas capable de…", "Tu ne peux pas sauter aussi haut…", "Tu ne peux pas nager d'un bord à l'autre". Une manière d'affermir sa personnalité, de construire sa description personnelle : un AUDACIEUX, UNE AUDACIEUSE.

Jésus rencontre une maman. L'AUDACIEUSE maman est davantage l'instinct d'amour maternel que personne ne peut enlever à une mère devant son enfant malade, blessé. Nous n'avons qu'à penser à ce qui s'est passé hier dans cette garderie. Cette mère vient lui parler, elle qui a tout pour ne pas être entendue, écoutée, acceptée : "Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille." Le dialogue s'engage et Jésus répond ainsi à la demande maternelle : "il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens." Des païens comparés à des chiens. L'amour de la mère ajoute, à ce dialogue, une répartie pleine d'audace, de foi vivante en Jésus, Sauveur, Berger des brebis éloignées : "Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants !"

J'admire cette maman si insistante, qui passe par-dessus son orgueil, par-delà les qu'en-dira-t'on pour discuter, aimer, avoir foi dans des miettes ! Et moi ? J'abandonne si facilement quand je prie.

(Lire le texte en Mc 7, 24-30 ou aller à www.aelf.org, 9 février 2023)



fin article - 894 affichages depuis le 9 Feb 2023