CRAINTIF, CRAINTIVE

samedi 28 janvier 2023

Qohèleth disait quelque chose comme, "il y a un temps pour toute chose". Plus on avance en âge, plus on croit à cette maxime. L'intrépidité de notre jeunesse, la hardiesse qui nous faisait vivre, la témérité de nos actions ont vite laissé place à plus de sagesse ; il y a plein d'activités que nous oublions, que nous délaissons, que nous abandonnons.

Jésus monte dans une barque après avoir dit à ses disciples : "Passons sur l'autre rive." Et ce lac aux multiples noms garde aussi beaucoup de surprises. Le vent, les bourrasques soulèvent des vagues qui peuvent parfois faire chavirer les esquifs. Jésus se repose et même, dit l'Écriture, "Lui dormait sur le coussin à l’arrière". Dans une tempête, avec tous les embruns, les coups de vent… Il est, diraient certains parents, l'image même de l'adolescent que rien ne peut réveiller. Mais les disciples ont peur ! ils le réveillent en disant : "Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ?" Eux, des pêcheurs qui connaissent le lac, ont peur !!! Jésus parle à la mer et tout s'apaise. "Pourquoi êtes-vous si CRAINTIFS ? N’avez-vous pas encore la foi ?"

J'entends et j'écoute Jésus qui me dit ces reproches, à moi aussi, CRAINTIF, CRAINTIVE. Il est là avec moi, chaque jour, toujours, en tout, partout. "N'avez-vous pas encore la foi ?"

  (Lire le texte en Mc 4, 35-41 ou aller à www.aelf.org, 28 janvier 2023)



fin article - 564 affichages depuis le 28 Jan 2023