ILS DÉCOUVRIRENT

dimanche 1er janvier 2023

Eh oui, nous y voilà, on change nos calendriers, on écrit 2023 au lieu de 2022, on veut laisser encore plus de distance avec cette pandémie de la COVID-19, on est heureux de se souhaiter BONNE ANNÉE.

Cette joie est celle des bergers qui ont trouvé Jésus, Marie et Joseph. On le sent dans le texte évangélique très court : "Les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ILS DÉCOUVRIRENT Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire." Deux mots très simples : ils se hâtèrent, ils DÉCOUVRIRENT. L'auteur de l'Évangile n'a pas décrit leur route, leur embarras, leur pauvreté ni la joie qui les habite, ni la curiosité… ils se hâtent, ils découvrent. Ce qu'on sait aussi c'est qu'ils ont parlé de ce bébé, Homme-Dieu, de sa Mère, Marie : "Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers." Marie, conserve cela dans son cœur et elle médite.

Une nouvelle année, encore toute pleine de ses 365 jours. Une nouvelle année où je devrais me hâter d'aller vers Jésus et Marie, pour découvrir qui est cet enfant et qui est sa maman. Une année durant laquelle je ferai connaître aux autres les merveilles que j'aurai vécues et découvertes.

(Lire le texte en Lc 2, 16-21 ou aller à www.aelf.org, 1er janvier 2023)



fin article - 406 affichages depuis le 1 Jan 2023