JE LES GUÉRIRAI

jeudi 21 juillet 2022

Cette affirmation de Jésus, reprise dans les écrits d'Isaïe, a de quoi nous réconforter. On sait combien notre monde est malade physiquement, corporellement, psychologiquement, moralement. Jésus l'a dit, avec le prophète, "JE LES GUÉRIRAI !"

Cette assertion fait suite à une demande des disciples : "Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?" On comprend que tous ces gens proches de la nature n'étaient pas de doctes savants, des érudits, des chefs d'écoles rabbiniques… mais ils avaient le "gros bon sens" et comprenaient bien les comparaisons, les allégories. La réponse de Jésus s'attarde à des attitudes de suspicion, à des comportements instillés par le doute : "Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre." Cela vient d'Isaïe qui avait ajouté : "de peur que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent," Voilà la mission du Messie, de Jésus, nous faire retrouver son Père et notre Père, nous convertir.

Je prierai ce jour en remerciant le Seigneur de me permettre d'accompagner ses disciples dans leur découverte : "Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !"

(Lire le texte en Mt 13, 10-17 ou aller à www.aelf.org, 21 juillet 2022)



fin article - 554 affichages depuis le 21 Jul 2022