LE SCANDALE

mardi 15 novembre 2011

Tiens, la maladie des artistes et des hommes politiques ! Voilà un mot qui s'applique maintenant à des catégories d'individus, à des professions. Notre vie, celle de chaque jour, peut devenir scandale.

Dans le livre des Martyrs d'Israël, Éléazar (90 ans) donne un bon exemple de ce sujet. On veut lui faire manger des viandes impures, on lui en met dans la bouche, on lui demande de faire semblant de les manger… Rien n'y fait ! "Une telle comédie est indigne de mon âge. Car beaucoup de jeunes gens croiraient qu'Éléazar, à quatre-vingt-dix ans, adopte la manière de vivre des étrangers. À cause de cette comédie, par ma faute, ils se laisseraient égarer eux aussi ; et moi, pour un misérable reste de vie, j'attirerais sur ma vieillesse la honte et le déshonneur". On sait la suite, il sera mis à mort pour ne pas avoir respecté la nouvelle loi. "Quant à lui, au moment de mourir sous les coups, il dit en gémissant : Le Seigneur, dans sa science divine, le voit bien : alors que je pouvais échapper à la mort, j'endure sous le fouet des douleurs qui font souffrir mon corps ; mais dans mon âme je les supporte avec joie, parce que je crains Dieu". La lecture se termine par ces mots : "Il laissa ainsi, […] un exemple de noblesse et un mémorial de vertu."

Nous pouvons aussi porter au scandale si nous refusons de vivre selon la loi de Dieu, selon sa loi d'amour, selon sa loi de pardon. Notre vie semblera noble, mondaine, éclatante même mais où sera notre vertu ?

(Lire le texte en 2M 6, 18-31 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 15 novembre 2011)

JE PRIE en redisant le Ps 3, 2-7

    R/ Le Seigneur est mon soutien !

Seigneur, qu'ils sont nombreux mes adversaires,
nombreux à se lever contre moi,
nombreux à déclarer à mon sujet :
"Pour lui, pas de salut auprès de Dieu !"
    R/ Le Seigneur est mon soutien !
Mais toi, Seigneur, mon bouclier,
ma gloire, tu tiens haute ma tête.
À pleine voix je crie vers le Seigneur ;
il me répond de sa montagne sainte.
    R/ Le Seigneur est mon soutien !
Et moi, je me couche et je dors ;
je m'éveille : le Seigneur est mon soutien.
Je ne crains pas ce peuple nombreux
qui me cerne et s'avance contre moi.

      R/ Le Seigneur est mon soutien !



fin article - 1874 affichages depuis le 15 Nov 2011