LA VOIX DU VENT

mardi 26 avril 2022

On nous annonce pour aujourd'hui des rafales de vent pouvant atteindre 50km/h. On entendra le vent qui chantera à travers les branches des arbres mais quelle est vraiment sa voix ?

Voilà l'exemple matériel que Jésus va utiliser pour parler à Nicodème. Un maître qui enseigne, ce Nicodème, mais il ne sait rien du rôle de l'Esprit dans sa vie de foi : "Il vous faut naître d’en haut." Alors qu'il pense à une re-naissance corporelle, Jésus l'invite à re-naître par l'Esprit, dans l'Esprit : "Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit." Et il explique à cet homme religieux et aux autres qui l'entourent que les paroles qu'il vient de dire sont des principes de vie : "ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle." Les instructions de mes parents, de l'école, de l'Église m'ont fait comprendre ce passage, ces paroles. Aujourd'hui, je les lis, je les vis sans autre préoccupation que de les transmettre aux autres par mon exemple d'ouverture au VENT de l'Esprit.

(Lire le texte en Jn 3, 7-15 ou aller à www.aelf.org, 26 mars 2022)

 

lundi 25 avril 2022

Les changements de pays se font, de nos jours, très rapidement ; on mange ici, on participe à une réunion de l'autre côté de l'océan puis on revient chez soi. D'UN PAYS À L'AUTRE, c'est de plus en plus rapide, fréquent même.

Voilà que Jésus semble terminer la formation de ses disciples et Apôtres. Chaque apparition après sa résurrection des morts, est une occasion de leur faire comprendre que cette merveille de foi est à partager : "Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création." Croire à l'Évangile, se faire baptiser c'est être sauvéE. Et il y aura des signes qui marqueront cette nouvelle vie car s'engager pour Jésus, ça se voit, ça se vit. Puis Jésus s'en va, D'UN PAYS À L'AUTRE, il retourne vers son Père : "Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu." Tout ne se finit pas là, "Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile".

Comme saint Marc l'a dit, écrit et enseigné, je dois aller vivre cet Évangile, à mon tour.

(Lire le texte en Mc 16, 15-20 ou aller à www.aelf.org, 25 avril 2022) 





fin article - 598 affichages depuis le 26 Apr 2022