PUR, IMPUR

mercredi 9 février 2022

Ce discours de Jésus sur le PUR et L'IMPUR pourrait sembler étrange aux gens d'aujourd'hui. Cette notion est tellement élastique de nos jours. Alors qu'autrefois on avait une conscience nette, imposée, moralisatrice du PUR, de L'IMPUR, nous sommes allés dans des confinements très divers.

Jésus le dit bien : "Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur." Pour comprendre comment cela pouvait changer la vie, il faut relire les livres de la Genèse et lister tout ce qui est impur, ce qui rend impur, quels animaux, quels gestes, quelles maladies, quels malaises isolent de l'assemblée faisant perdre la pureté rituelle. Jésus ramène la PURETÉ dans le cœur de la personne, dans ses pensées profondes : "Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure." ChacunE de nous trouvera bien chaussure à son pied dans cette longue énumération de l'IMPUR, qui vient du dedans.

Seigneur Jésus, mes yeux voient, mes oreilles entendent, et je suis portéE à juger. Toi, tu viens m'enseigner à voir la personne en premier, le cœur qui l'habite, l'amour qui l'anime, les idées et les raisons qui motivent ses choix. Seigneur, rends-moi PURe.

(Lire le texte en Mc 7, 14-23 ou aller à www.aelf.org, 9 février 2022)





fin article - 526 affichages depuis le 9 Feb 2022