IL FUT SAISI DE COMPASSION

mardi 4 janvier 2022

Est apparue, dernièrement, une publicité de notre gouvernement du Québec qui commençait avec une personne portant le couvre-visage sur lequel est inscrit COMPASSION. Suivent d'autres mots qui rappellent comment nous combattons, collectivement, les attaques de ce virus ; le tout finit par une autre vision du mot COMPASSION et une jeune enfant nous souhaite BONNE ANNÉE.

C'est ce mot COMPASSSION qui débute l'évangile de la messe du jour : "Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de COMPASSION envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger." Sa COMPASSION se traduit de deux manières : "Alors, il se mit à les enseigner longuement." Puis, comme l'heure avance et que "l'endroit est désert", il leur fournira le repas. Une COMPASSION qui nourrit l'esprit, l'âme et ne néglige pas le corps, la vie même. "Combien de pains avez-vous ? Allez voir. S’étant informés, ils lui disent : Cinq, et deux poissons." C'est cela qui nourrira 5000 hommes : "il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule." Et il y aura 12 paniers de restes !

Je prie pour que cette COMPASSION ne me laisse jamais indifférentE face à la misère de l'autre, face au moindre désarroi, face à la plus petite marque de déconvenue, de déplaisir. Que mes yeux s'ouvrent afin de commander à mon cœur le bon mot, la bonne parole ; que mes yeux s'ouvrent afin de commander à mes bras le geste du don, de l'affection, du partage. Oui, que sa COMPASSION vienne m'habiter.

(Lire le texte en Mc 6, 34-44 ou aller à www.aelf.org, 4 janvier 2022)



fin article - 739 affichages depuis le 4 Jan 2022