ILS DÉCOUVRIRENT

samedi 1er janvier 2022

On a basculé, en silence de confinement, dans l'autre année, 2022. Que cela nous plaise ou non, il faut faire avec le variant qui nous oblige à tant de séparations, de cloisonnements, de règles.

Les bergers, eux, gardaient leurs troupeaux en somnolant, quand les anges leur ont fait connaître la nouvelle : "les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ILS DÉCOUVRIRENT Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire." Marcher, errer, chercher le bon pâturage, la bonne source d'eau, ils savent cela, c'est leur métier. Toutefois ce mot "DÉCOUVRIRENT", exprime bien qu'ils ont dû chercher un peu… une découverte, ça ne pend pas au bout du nez. Pensons seulement à ces vaccins qui nous protègent des maléfices du virus COVID-19. Ce qu'ils voient alors c'est Marie, Joseph et l'Enfant. Après avoir vu, contemplé, ils sont allés raconter aux autres la merveilleuse découverte : "Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant."

En ces jours de grands bouleversements pour nos rencontres religieuses et familiales, cherchons à DÉCOUVRIR Marie, elle nous conduira à Jésus. En cette fête de Marie, Mère de Dieu, louons-la d'avoir accepté, elle aussi, de DÉCOUVRIR Jésus, au jour le jour. Et, comme les bergers, allons annoncer que le meilleur moyen d'aller à Jésus, c'est d'y aller par Marie, comme le disait Louis-Marie de Montfort.

(lire le texte en Lc 2, 16-21 ou aller à www.aelf.org, 1er janvier 2022)



fin article - 709 affichages depuis le 1 Jan 2022