AU COMMENCEMENT

vendredi 31 décembre 2021

Ça commence ou bien ça finit ? Nous sommes au dernier jour de cette année mouvementée 2021. Les péripéties des variants de la Covid-19 nous ont tenus en haleine durant les différents mois, permettant des poses mais surtout alimentant notre anxiété, notre désir de vivre en pleine santé.

L'année liturgique se termine en lisant un texte de Jean, le début de son Évangile : "Au COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au COMMENCEMENT auprès de Dieu." C'est le tout début de tout, c'est le début du monde, c'est le début de ma vie personnelle, c'est le début de la vie des chrétienNEs : être avec Dieu, partager sa vie. Saint Jean l'explique tout de suite après : "C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui." Quand Dieu sort de ma vie, quand j'oublie sa présence, rien ne se fait plus. Puis il continue en ajoutant une vérité que nous expérimentons souvent dans notre vie de chaque jour : "la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée." La vie, c'est la lumière ! la lumière, c'est la vie ! Avec Dieu, avec Jésus, tout s'éclaire.

On a l'habitude des bilans de fin d'année et aujourd'hui, je devrais prendre le temps de me demander si cet "AU COMMENCEMENT" a été là chaque jour de ma vie en 2021 ? C'est ma lumière, c'est ma vie.

(Lire le texte en Jn 1 1-18 ou aller à www.aelf.org, 31 décembre 2021)





fin article - 546 affichages depuis le 31 Dec 2021