ANNE

jeudi 30 décembre 2021

Quand un enfant naît, la famille, qui le sait rapidement, cherche un moyen de visiter ce poupon. On recherche les ressemblances physiques, les yeux, le nez, la bouche, les mains, les cheveux même. Tout nous fait parler de ce bébé.

Hier, Syméon rendait grâce pour la LUMIÈRE qui arrivait avec Jésus ; en ce jour c'est Anne, la prophétesse qui est présente au Temple. Les parents sont toujours là, accomplissant les rites de la Loi et pour l'enfant et pour cette nouvelle accouchée. Anne est veuve et elle a 84 ans : "Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière." On sait peu de choses sur ce qu'elle a dit : "elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem." Si Syméon avait vu, en le chantant, le salut d'Israël en Jésus, Anne enseigne qu'il sera la délivrance de Jérusalem. Imaginez-vous au temple, imaginez que vous êtes Marie ou Joseph, vous entendez ces paroles ! La foi totalement révélée, une espérance décryptée dans un enfant. Et tout ce peuple qui circule dans la Maison du Père ? que comprend-il ?

Marie, Joseph, je vous accompagne vers Nazareth, après toutes ces cérémonies, ces prophéties sur votre Jésus, sur le Fils de Dieu, le Messie Sauveur. Ça devait rouler fort dans votre esprit pour essayer de joindre et les prophéties anciennes et ces paroles entendues venant de Syméon, d'Anne. L'évangile de ce jour se termine ainsi, en parlant de votre fils : "et la grâce de Dieu était sur lui." Qu'il en soit ainsi pour moi en cette fin d'année.

(Lire le texte en Lc 2, 36-40 ou aller à www.aelf.org, 30 décembre 2021)




fin article - 581 affichages depuis le 30 Dec 2021