UN HOMME QUI ATTENDAIT

mercredi 29 décembre 2021

Alors que les jours qui conduisent à la fin de l'année 2021 diminuent, les cas positifs à la COVID-19 augmentent. C'en est parfois décourageant ! Imaginez, vous espérez un Sauveur, un Messie et ça fait des siècles que vous attendez ! Notre misère, nos problèmes sont bien petits.

Voilà que c'est le moment du rite de purification : "les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi." Marie et Joseph font ce que demande la Loi religieuse de leur temps avec Jésus, le Fils de Dieu. Un homme est inspiré de se rendre au Temple : "Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus." Drôle de coïncidence ! Un hasard ? Une jonglerie de l'Esprit ! Syméon était un HOMME juste, "et religieux, QUI ATTENDAIT la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui." L'Esprit lui avait dit que sa vie pourrait se terminer quand il aurait vu le Messie. Et ce jour-là, il le voit ! De là son cantique : "Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël." S'il annonce la LUMIÈRE, son coeur, sa vie, son esprit ont déjà été illuminés par Jésus, Consolation d'Israël. Syméon était là au moment choisi par Dieu.

Syméon, c'est aussi toi et moi qui accueillons l'Esprit dans notre vie. Un Esprit qui pousse à faire une démarche de foi, un Esprit qui donne de voir clair, par sa LUMIÈRE, un Esprit qui m'envoie dire aux autres que la LUMIÈRE est là, ici, avec nous.

(Lire le texte en Lc 2, 22-35 ou aller à www.aelf.org, 29 décembre 2021)





fin article - 600 affichages depuis le 29 Dec 2021