HÉRODE en FUREUR

mardi 28 décembre 2021

La liturgie ne suit pas nécessairement une ligne du temps très fidèle. On peut y passer de Jésus qui a 12 ans à cette FUREUR d'Hérode qui envoie tuer plein de jeunes enfants.

Oui, il a bien accueilli les mages, oui, il a fait des recherches pour les renseigner et mettre en place un plan machiavélique afin de conserver son pouvoir. Dieu a cependant des projets sur chacunE de nous et il les réalise, souvent sans qu'on s'en aperçoive. Un songe permet à Joseph de partir avec la Sainte Famille vers l'Égypte : "pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils." Comme les Mages ne reviennent pas, Hérode "entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages." Ceci n'est pas sans rappeler la tuerie des jeunes Hébreux en Égypte à l'heure où Moïse fut sauvé… on dit de Jésus qu'il est le nouveau Moïse... Un massacre qui couvre toute une région, qui fait pleurer des parents, qui met en jeu la démographie d'un peuple localement.

Deux courtes prières : d'abord de savoir contrôler mes désirs de pouvoir… puis je prie pour toutes ces enfances bousculées par des guerres, des errances, des heurts extérieurs (enfants battus) ou intérieurs (enfants abusés, enfants non acceptés). Je prie pour que la paix arrive et pour que l'amour règne dans les familles.

(Lire le texte en Mt 2, 13-18 ou aller à www.aelf.org, 28 décembre 2021)



fin article - 633 affichages depuis le 28 Dec 2021