MARIE, TU ES BÉNIE

dimanche 19 déc.

C'est le dernier dimanche de l'Avent 2021. Un Avent bien bouleversé par l'apparition d'un autre mutant de la COVID-19. Nos projets sont brouillés, les rassemblements planifiés fondent comme la neige au soleil, notre anxiété monte ! Le modèle-phare de ce dimanche c'est Marie, la Mère de Dieu.

Elle aussi avait fait des projets avec Joseph, son époux promis ; elle aussi priait la Parole qui annonçait un Messie Sauveur, envoyé du Père ; elle aussi s'est ralliée à cette nouvelle orientation de sa vie. Plus encore, elle délaisse son petit bien-être, sa vie tranquille de jeune femme enceinte, ses préoccupations de jeune maman pour aller aider sa vieille cousine, elle aussi enceinte. "Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth". Ces deux femmes se saluent, elles savent par intuition les merveilles que Dieu a accomplies dans leur vie de femme, leur vie de maman. Les louanges personnelles se changent vite en louange à Dieu : "TU ES BÉNIE entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?" Une foi profonde qui se vit aussi dans leur sein maternel : "lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi."

Pourquoi ne pas profiter de ce dimanche enneigé pour redire à Marie les mots de sa cousine… en récitant quelques JE VOUS SALUE MARIE ? Cela me permettra d'accueillir Jésus et Marie dans ma vie, cela me permettra d'accueillir de nouveaux projets bouleversés par la COVID.

(Lire le texte en LC 1, 39-45 ou aller à www.aelf.org, 19 décembre 2021)





fin article - 595 affichages depuis le 19 Dec 2021