UNE QUESTION, UNE SEULE

lundi 13 décembre 2021

On pourrait chacunE se rappeler ces discussions presque sans fin desquelles rien ne sort vraiment, dont on ne tire rien sinon d'avoir fait courir nos méninges dans tous les sens. L'épisode de l'Évangile raconté aujourd'hui, est un peu comme cela sauf qu'il avait un but précis, celui-là.

Dans le Temple, Jésus enseigne mais les Docteurs de la loi et d'autres notables lui demandent : "Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ?" Une question de pouvoir, d'autorité conférée et transmise. Ils ont oublié que ce Jésus est aussi Fils de Dieu. Une habitude de Jésus est de répondre à une demande par une autre question : "Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ?" Véritable piège tendu car leur réponse les conduira à faire douter de leur foi ou bien à la colère de ceux et celles qui ont suivi ce Baptiste. Ils ne donnent pas suite à cette question.  Alors Jésus leur dit : "Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela."

ChacunE d'entre nous, nous savons que notre comportement chrétien questionne notre entourage, nos prières, notre fréquentation des sacrements, de l'église, nos gestes, tout est questionnement et seul Jésus peut nous aider à vivre cela. La vraie réponse sera celle de notre profonde adhésion, interne, intense, indéfectible à ce Jésus, le Sauveur promis, qui arrive à Noël et à chaque jour.

(Lire le texte en Mt 21, 23-27 ou aller à www.aelf.org, 13 décembre 2021)



fin article - 675 affichages depuis le 13 Dec 2021