QUE DEVONS-NOUS FAIRE ?

dimanche 12 décembre 2021

Combien de fois s'est-on posé cette question devant un travail à accomplir ? Chefs d'équipe, responsables de travaux, simple personne devant le ménage à faire après une fête, un bon repas préparé où la vaisselle déborde du lavabo… oui, QUE DEVONS-NOUS FAIRE ?

C'est la question que pose ces personnes qui viennent voir Jean le Baptiste près du Jourdain. La réponse est drue, sèche, directe et elle oblige à des gestes concrets. Aux foules, Jean dira de partager les vêtements, la nourriture. Aux collecteurs d'impôts et aux publicains, il demandera de rester justes, de ne pas exiger plus que la loi. Les soldats ont aussi leur réponse : ne pas molester les gens, ne pas exiger une paie exagérée, ne pas accuser à tort. ChacunE trouve un chapeau pour sa tête ! On l'aime bien Jean car il parle franchement, sans détours. Mais il sait que son rôle est de préparer le chemin à celui qui vient : "mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu."

Ce Jean le Baptiste que les foules ont apprécié, il est le patron de notre province… je devrais retenir ses réponses pour ma vie personnelle (partage, justice, simplicité). Je devrais aussi rester, comme lui, à ma place, annoncer la Bonne Nouvelle de l'Autre, du Fils de Dieu, fils de l'homme qui arrive à Noël.

(Lire le texte en Lc 3, 10-18 ou aller à www.aelf.org, 12 décembre 2021)



fin article - 590 affichages depuis le 12 Dec 2021