TU AS TROUVÉ GRÂCE

mercredi 8 décembre 2021

La fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie pourrait sembler inutile. En effet, pour devenir la Mère du Sauveur, du Fils de Dieu, on ne pouvait déposer un tel trésor dans un vase sans pureté absolue.

Les publicités des lessives nous offrent justement des produits qui blanchissent, plus blanc que blanc ! Mais encore là, ce ne sera qu'une image bien imparfaite de la Mère de Dieu. On le voit et on l'entend dans ce récit de l'Annonciation à Marie. Un ange vient annoncer le choix divin : "Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi." Tout est dit ; Marie est comblée des faveurs du Seigneur Dieu, il l'accompagne, il vit dans son esprit, il aime par elle. On le lit aussi alors que tout de suite après cette visite, elle se rend auprès de sa vieille cousine, enceinte de 6 mois. Marie tournée vers Dieu, Marie tournée vers l'autre. Marie ne sait que penser de ces salutations inattendues : "Sois sans crainte, Marie, car TU AS TROUVÉ GRÂCE auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils." Marie a été préparée par Dieu pour accueillir le Fils, la 2e personne de la Trinité. Marie dira : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole."

Marie, dans ton IMMACULÉE CONCEPTION, tu m'apprends à toujours vivre en Dieu, pour Dieu. Fais que j'accueille la GRÂCE de Dieu dans ma vie.

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à www.aelf.org, 8 décembre 2021)

HIER, RIEN NE FONCTIONNAIT... voici la méditation... en retard...

SI L'UNE D'ENTRE ELLES S'ÉGARE

mardi 7 décembre 2021

Dernièrement j'assistais à un concert. À la sortie, occupé à parler avec une collègue, j'avais oublié des objets personnels dans le lieu du concert. Au premier arrêt, en tâtant le siège passager, je m'aperçois que mon sac où sont rangés les papiers d'identité, le portefeuille, les masques, les …, n'est plus là ! Aussitôt, je fais le tour du carré pour revenir au départ et trouver, là où je l'avais déposé, ce fameux sac ! Quelle joie !

C'est un exemple comme ça que Jésus utilise. Il parle d'un berger qui lors du compte des brebis voit qu'une s'est égarée, sauvée, perdue. "Ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?" Toutes et tous, nous agissons ainsi quand on a perdu quelque chose ! "Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle". Et il termine en nous disant que le Père, son Père, notre Père, se préoccupe que nous soyons toujours près de lui, nous aussi : "Ainsi, votre Père qui est aux Cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu."

Seigneur, je connais mon goût pour aller plus loin, découvrir et aussi oublier le bercail, tes attentions, tes grâces, ton amour. Apprends-moi à aimer ta protection.

(Lire le texte en Mt 18, 12-14 ou aller à www.aelf.org, 7 décembre 2021) 





fin article - 633 affichages depuis le 8 Dec 2021