DES SIGNES ; RESTEZ ÉVEILLÉeS

dimanche 28 novembre 2021

Hier et aujourd'hui se ressemblent pas seulement par le nombre d'heures, par les activités mais surtout par le sens évangélique du texte proposé à notre prière. Nous venons de franchir une nouvelle année liturgique. Le temps de l'Avent que nous abordons nous prépare à la venue de Jésus à Noël… pour recommencer le cycle liturgique.

Il y a similitude entre les propos entendus et priés hier… une attente du retour du Christ, dans sa majesté glorieuse et ceux d'aujourd'hui : "Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche." Il y aura des signes visibles dans la nature, chez les humains aussi : "Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde." Des signes qui parleront de ce retour, de cette venue, comme nous voyons, maintenant les décorations nous annoncer que Noël, le temps des Fêtes, est proche. Bien au-delà de ces réjouissances il y a cette venue de Jésus parmi nous, en nous…"Noël, c'est chaque jour sur la terre", dit un cantique créole haïtien. L'Avent que nous commençons est ce temps où nous devons suivre l'ordre du Seigneur : "Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force."

Oh oui, ce sera nécessaire, car entendre sa voix dans tout ce vacarme, saisir un bout de sa parole et la vivre dans notre cœur, obliger nos mains et nos pieds à aller vers l'autre…OUI, sa force nous sera nécessaire.

(Lire le texte en Lc 21, 25-28.34-36 ou aller à www.aelf.org, 1er dimanche de l'Avent, année C, 28 novembre 2021)



fin article - 693 affichages depuis le 28 Nov 2021