ON VERRA

jeudi 25 novembre 2021

Ces lectures d'Évangile, à la fin de l'Année liturgique, nous placent face à la fin des temps, face à la fin d'un monde. On n'aime pas tellement ces épisodes qui décrivent des malheurs, des destructions.

Mais qu'est-ce que cela peut changer dans ma vie ? Jésus le dit : "ON VERRA." Mais ce n'est pas dans le sens d'attendre quelque chose à venir, un changement qui se produirait, comme une illusion, un rêve…  ON VERRA raconte un fait qui sera là, pour vrai : "ON VERRA le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire." Et il le dit en décrivant des actions à poser, des décisions à prendre : de la Judée, vers les montagnes ; de la ville vers l'extérieur ; à la campagne, restez-y ; les femmes enceintes, les mères qui allaitent, des malheurs. Mais tout cela pour permettre une nouvelle venue, un changement d'atmosphère, un renouveau : "Alors, ON VERRA le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire."

Ma prière face à ces descriptions troublantes : le Règne de Dieu, le Messie, ces valeurs doivent envahir ma vie jusqu'à me faire déménager, changer ma vie, m'engager dans la Mission. ON VERRA des signes d'oubli, de non-fréquentation des sacrements, des scandales… "Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche." Oui, on LE verra parmi nous !

(Lire le texte en Lc 21, 20-28 ou aller à www.aelf.org, 25 novembre 2021)





fin article - 628 affichages depuis le 25 Nov 2021