FICHE SIGNALÉTIQUE

mercredi 26 octobre 2011

 

Auparavant, durant les voyages, le seul passeport suffisait. Quelques fois on devait se soumettre à une fouille rapide. Aujourd'hui, aller aux États-Unis, par exemple, demande d`être bien propre ! En d'autres pays asiatiques, on subit la fouille corporelle même pour des voyages internes. Pourquoi ? Et regardez chez-nous, au Québec, on retire même nos lunettes pour le permis de conduire et la carte santé ! On ne se ressemble plus ? Les techniques de photo numérique ont des avantages et des inconvénients. Pensez à nos mamans, comment elles pouvaient retrouver dans le nouveau-né, les yeux d'un tel, les joues de l'autre, les mains d'un troisième, le cri… etc. Les femmes ont plus de sensibilité que les hommes de ce côté.

Saint Paul, ce matin, nous dit que celui qui façonne, en nous, l'image de Dieu (pour qu'on soit reconnu, son fils, sa fille) c'est l'Esprit. "Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l'Esprit : il sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'Esprit veut ce que Dieu veut". Et plus loin, il continue en disant : "Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire."

Que me faut-il faire alors ? Que l'Esprit trouve la bonne fiche signalétique sur laquelle soit inscrite que je suis Fils / Fille de Dieu. Me laisser modeler par l'Esprit !

(Lire le texte dans Rm 8, 21-26 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 26 octobre 2011)
JE PRIE

Seigneur, ça semble bien passif la vie dans l'Esprit, mais je sais, par expérience, combien je me rebelle quand la force de ton Esprit me demande de changer ; rends-moi plus souple à tes décisions.

Seigneur, si on me demandait de faire ma signe signalétique comme chrétienNE, qu'est-ce que j'écrirais ? Je le fais maintenant.

Seigneur, tu me connais par avance, me dit saint Paul, tu sais ce qui est bien et bon et beau pour moi, fais que je sache les choisir avec toi.

Seigneur, quand on comparera ton image et la mienne, fais que ta Mère, Marie, sache reconnaître quelques-uns de tes traits d'amour, de miséricorde, de service dans ma vie.

Seigneur, fais que je te ressemble tellement que je sois, un jour, avec toi dans la gloire.





fin article - 1803 affichages depuis le 26 Oct 2011