JÉSUS REGARDAIT

dimanche 7 novembre 2021

Quand je revenais au pays pour des vacances, j'aimais aller dans les grands, immenses, centres d'achats pour regarder la foule. C'était, pour moi, une manière de renouer avec le pays de mon enfance. Les gens étaient les sujets de mes observations bien plus que les articles exposés à l'avidité des acheteurs.

Jésus, dans le texte d'aujourd'hui, "s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et REGARDAIT comment la foule y mettait de l’argent". Il venait justement de parler à la foule des personnes qui vivent pour l'apparence, le "regardez-moi", le "voyez comme j'observe bien la Loi". Il voit des riches qui, ostensiblement, probablement en faisant tinter leurs sous, viennent acquitter les taxes imposées. Puis, une veuve s'avance et dépose, quasiment en cachette, ses deux piécettes ; "elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre", nous dira Jésus.

Une leçon bien simple en découle : être soi en tout ce qu'on fait. J'ai de l'argent, gagné honnêtement, je sais dire merci au Seigneur et je partage avec ceux et celles qui n'ont presque pas. Je suis moins fortunéE mais je peux aider en conseillant, en accueillant, et même en partageant le peu que j'ai pour vivre, comme cette veuve. Et surtout, je n'oublie pas… JÉSUS REGARDE.

(Lire le texte en Mc 12, 41-44 ou aller à www.aelf.org, 7 novembre 2021)



fin article - 641 affichages depuis le 7 Nov 2021