IL FALLAIT Y PENSER

vendredi 5 novembre 2021

Une sentence populaire annonce que "la fin justifie les moyens", mais ce n'est pas toujours vrai. Il y a de bonnes situations et d'autres moments de la vie où cette proposition devient de la méchanceté, une erreur de jugement, une fourberie.

Voilà un peu ce que l'on présente à notre méditation en ce jour. "Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant". Nous avons vite qualifié ce gérant de voleur et ce qu'il va faire ensuite est encore plus malveillant. Comme il ne sait plus comment il vivra, il se fait des amis en changeant les dettes des débiteurs de ce maître qui le congédiera. Ses actes sont répréhensibles et vont bien dans la ligne de son renvoi ! La conclusion de cet évangile peut nous surprendre : "Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière." Il a préparé sa retraite forcée, dirons-nous.

Cette habileté devrait devenir celle des fils et des filles de la lumière, c'est-à-dire, penser à faire avancer le Royaume, devenir ingénieux(SE) pour faire connaître la Parole, savoir inventer des voies nouvelles qui conduisent à Jésus, au Père… la préparation synodale se vit en ce sens.

(Lire le texte en Lc 16, 1-8 ou aller à www.aelf.org, 5 novembre 2021)

NOS EXCUSES ÀUX ABONNÉeS... le système a des ratés inexplicables...  





fin article - 663 affichages depuis le 5 Nov 2021