MA CONSOLATION

lundi 1er novembre 2021

Plus jeune je n'aimais pas ce "mois des morts", comme on surnommait alors le mois de novembre. Et ça faisait mort vraiment avec tous ces arbres, les bras levés vers le ciel, sans aucune feuille, les gazons qui passaient du vert à une couleur indéfinissable, les plates-bandes aux plantes coupées, avec la terre retournée… C'était la mort !

Pourtant, avec la fête de ce jour, la Fête de tous les saints et saintes, au tout début du mois de novembre, il aurait fallu se réjouir et trouver la CONSOLATION. Jésus présente la charte de son Royaume. Il faut le dire et essayer de le comprendre car les béatitudes sont bien étranges et contraires à nos dictats. Certaines sont bien insolites et comme à l'opposé du bonheur : "Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. (…) Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi." Ce n'est pas le style de vie qu'on aime !!! Et puis il y a les énoncés qui sont plus accueillis : "Heureux les artisans de paix, les miséricordieux, les doux, les cœurs purs, les pauvres de cœur…" Un code de loi qui devient pour chacunE de nous un objet de CONSOLATION, tout de même. CONSOLATION car le mal ne triomphera jamais sur le bien, la peine sur la joie, l'injustice sur l'équité. La charte du Royaume est la charte sociale la plus juste qui soit.

Seigneur que cette lecture envahisse jusqu'aux moindres fibres de mes actions pour le Royaume, au service des autres. "Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense EST grande dans les cieux !" Ça se passe aujourd'hui !

(Lire le texte en Mt 5, 1-12 ou aller à www.aelf.org, 1er novembre 2021)





fin article - 686 affichages depuis le 1 Nov 2021