LE ROYAUME QUI GRANDIT

mardi 26 octobre 2021

La loi de la vie fait que le petit s'assemble, grandit, s'épanouit, progresse, s'embellit jusqu'à porter une semence qui recommence le cycle naturel. Une loi que nous connaissons dans notre corps personnel, dans les réalisations qui sont les nôtres, dans la nature même.

Jésus le rappelle : "À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?" Et il donne deux images, celle de la graine de moutarde, celle du levain dans la pâte. Dans les deux cas, c'est tout petit, infime, à peine visible et quasiment sans puissance. C'est cela le Royaume. Il est tout petit, sans clairon, à peine visible ! Mais quelle puissance !!! Je me souviens de mes premières expériences pour faire un gâteau… poudre à pâte et soda à pâte m'ont semblé identiques… j'ai obtenu une belle galette plate… en assimilant les produits. C'est cela le Royaume de Dieu. Il grandit par mes petites actions, quasiment identiques à celles des autres, souvent sans apparence, sans éclat, de l'intérieur et devenant une puissance irréversible.

Alors que la nature prend son repos automnal pour l'hiver, je prie afin que ma vie chrétienne soit, elle, sans repos, agissant naturellement parmi les hommes et les femmes de ce monde pour les conduire au Royaume.

(Lire le texte en Lc 13, 18-21 ou aller à www.aelf.org, 26 octobre 2021)



fin article - 646 affichages depuis le 26 Oct 2021