DEPUIS MA JEUNESSE

dimanche 10 octobre 2021

Les textes liturgiques de ce dimanche sont à la fois un rappel du don de sagesse et une illustration, chez cet homme riche, des combats que l’Esprit mène en nous.

Voilà qu'un homme aborde Jésus : "[il] accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ?" La réponse est simple, Jésus lui dit d'observer les commandements ; il répond : "Maître, tout cela, je l’ai observé DEPUIS MA JEUNESSE." Jésus sait qu'il dit vrai et il lui propose une autre étape dans son amour de Dieu, dans son respect de la vie : "Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi." La Sagesse qui fait choisir ce qu'il y a de meilleur dans la vie, chaque jour, à chaque instant. Un esprit tourné vers Dieu, vers l'autre, vers l'Autre. Alors on peut le suivre car on est dépouillé de soi, il est en nous, il vit en nous !

Jésus continue en disant que cette nouvelle vie sera totale, au centuple… mais elle sera aussi parsemée de persécutions car la Sagesse n'est jamais facile à vivre, à faire accepter par les autres. Je prie pour ma vie dans la Sagesse de l'Esprit.

(Lire le texte en Mc 10, 17-27 ou aller à www.aelf.org, 10 octobre 2021, 28e dimanche du T.O. (B))



fin article - 762 affichages depuis le 10 Oct 2021