UN EXEMPLE

mercredi 6 octobre 2021

Presque toute notre vie est imitation ; nous sommes bâtiEs à partir d'exemples reçus, assimilés, adaptés à notre personnalité. Combien de fois n'a-t-on pas murmuré : "Mon papa faisait ainsi, ma mère préparait sa tourtière comme ça, etc…" Les disciples de Jésus n'y échappent pas.

"Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier". Et ce disciple ajoute, (la valeur de l'exemple) "comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples". Et Jésus leur donne alors la prière du Notre Père que nous connaissons et récitons encore aujourd'hui. Une prière en deux morceaux : d'abord une louange au Père, des souhaits pour qu'il envahisse la vie de sa création ; puis viennent des demandes pour nous, le pain, le pardon, la vision de notre mission. Quand les enfants ont entendu cette prière de la bouche de leurs parents, ils peuvent la dire. Aujourd'hui, même s'ils suivent des parcours de foi, parents et enfants ont besoin de revenir à la prière, à cette prière ! L'EXEMPLE manque aux jeunes.

Et en ce jour, je prie mon Père avec Jésus, je savoure les mots, je les redis, je les pèse, contre ma langue, pour en goûter la saveur, je les avale afin qu'ils viennent habiter ma vie de chaque jour, comme le pain que cette prière me fait demander.

(Lire le texte en c 11, 1-4 ou aller à www.aelf.org, 6 octobre 2021)





fin article - 740 affichages depuis le 6 Oct 2021