MARTHE, MARIE

mardi 5 octobre 2021

Normalement quand on lit ces deux noms, on se souvient des sœurs de Lazare. Ici, l'évangéliste ne nomme pas cette personne, il parle seulement de deux dames qui ont accueilli Jésus.

“ Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole." Facile de comprendre la frustration de Marthe qui s'affaire pour bien accueillir Jésus : "Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?" Mais Jésus répondra : "tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire." Et il loue Marie qui a bien choisi. Est-ce là un éloge à ne pas travailler ? Est-ce là une indication pour calmer nos énervements ? Est-ce là un moyen de nous enseigner à mieux planifier nos vies ?

C'est tout cela que je prie en regardant Marthe et Marie, en lisant cette page d'évangile. Je dois apprendre à m'arrêter pour refaire le point mais je dois aussi m'assurer que le pain et le beurre doivent se poser sur une table pour manger. Je dois surtout vivre en étant moi, sans me comparer sans cesse aux autres qui font ceci, qui ne font pas cela, qui s'agitent, qui semblent oisifs, oisives à mes yeux… Un cœur qui est tourné vers Dieu… ou dans l'écoute ou dans le travail !

(Lire le texte en Lc 10, 38-42 ou aller à www.aelf.org, 5 octobre 2021)





fin article - 741 affichages depuis le 5 Oct 2021