L'AMOUR, L'AMITIÉ, L'AFFECTION

dimanche 3 octobre 2021

Voilà une découverte importante dans le développement humain, aimer, se savoir aiméE. C'est un passage obligé dans la croissance physique et psychologique. Ce dimanche, dans ses textes liturgiques proposés, nous en parle pour nous faire revoir nos valeurs.

Quand les pharisiens abordent Jésus et lui demandent : "Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ?", à son habitude, le Messie sauveur répond par une autre question : "Que vous a prescrit Moïse ?" La réponse est celle de la répudiation dans des cas précis. Jésus ajoute cependant que cela est dû à la dureté du cœur car les humains n'ont pas appris à aimer vraiment. Et de reprendre le livre de la Genèse où, à la création, "Dieu les fit homme et femme. À cause de cela l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair." L'AMOUR véritable, l'affection vraie, c'est cela… une seule vision ! Voilà le but de la famille, de l'AMOUR, un seul tout, avec des unités différentes mais qui vivent un même projet.

C'est ce que m'enseigne ce dimanche, Comme dit Jean Ferrat : "Aimer à perdre la raison. Aimer à n'en savoir que dire." Voilà ma prière en ce jour, une prière qui va pour ma vie familiale, pour ma vie affective, pour ma vie de relation avec Dieu… unE seulE avec lui, un seul esprit d'amour, une seule vision.

(Lire le texte en Mc 10, 2-12 ou aller à www.aelf.org, 3 octobre 2021)





fin article - 931 affichages depuis le 3 Oct 2021