IL NE SAVAIT PLUS QUOI PENSER

jeudi 23 septembre 2021.

Depuis hier, nous sommes officiellement entréEs en saison automnale. Pourtant la chaleur qui se poursuit ne cadre pas avec nos connaissances d'une température d'automne et, aujourd'hui nous fera encore douter de nos définitions et de nos expériences.

Pour les contemporains de Jésus, en particulier pour Hérode, ON NE SAIT PLUS QUOI PENSER sur Jésus. "Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et IL NE SAVAIT QUE PENSER". En effet on savait que Jean le Baptiste, décapité par Hérode, était cousin de Jésus, et leurs prêches se ressemblaient… se convertir, laisser les vieilles habitudes, revenir à l'Alliance, penser au Royaume de Dieu… serait-il vivant ? Ou bien encore on le prenait pour Élie ou un autre prophète. Jésus était peu connu, peu compris et surtout sa venue de la ville de Nazareth posait plein de questions. Hérode aussi avait ses doutes : "Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser." Et le texte se termine, ce matin, par : "Et il cherchait à le voir."

Tiens, ce sera ma prière de ce jour, chercher à voir Jésus. Je connais ses paroles, je lis et je vis ses gestes, ses pardons, ses guérisons, ses voyages, mais pour moi, qu'est-ce que j'en pense ? Qui est-il pour moi ?

(Lire le texte en Lc 9, 7-9 ou aller à www.aelf.org, 23 septembre 2021)



fin article - 804 affichages depuis le 23 Sep 2021