LE SERPENT DE BRONZE

mardi 14 septembre 2021

Cette fête de la Croix glorieuse nous rappelle ce que Jésus a souffert pour chacunE de nous afin que le salut arrive dans nos vies personnelles. Surtout cela fait rappel d'un autre signe vécu au désert, LE SERPENT DE BRONZE.

Il y a encore des serpents dans le désert, à certaines époques de l'année. Le peuple juif, sorti de l'esclavage d'Égypte, sous la conduite de Moïse, a la nuque bien raide. Un jour il accepte les voies de Dieu, un autre il les rejette ; les lois de Dieu, les tables de la loi, sont bien remisées dans l'Arche d'alliance, elles marchent avec le peuple. Toutefois le coeur des gens ne progresse pas au même rythme. Le peuple meurt sous les morsures des serpents, Un SERPENT DE BRONZE, "élevé par Moïse dans le désert", apportera la guérison, comme la croix du calvaire avec Jésus "Fils de l’homme (…) élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle." Ce signe du SERPENT DE BRONZE est celui qui nous montre le Christ, sauveur de nos vies : "Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle."

C'est ma prière de ce jour, de regarder la croix, une croix… celle de Jésus, celle qu'ont plantée les découvreurs de nos contrées, celle que je pose dans mon foyer, celle que je dois porter chaque jour…

(Lire le texte en Jn 3, 13-17 ou aller à www.aelf.org, 14 septembre 2021)



fin article - 735 affichages depuis le 14 Sep 2021