UNE TELLE FOI

lundi 13 septembre 2021

La FOI ! On sait ce que c'est puisqu'on prie, qu'on pratique notre religion. Mais mérite-elle cette mesure exceptionnelle : "UNE TELLE FOI ?" Voilà ce que l'évangile de ce jour veut me faire prier.

Il y a un centurion de l'armée romaine dont un serviteur est très malade. Ce sont des notables juifs qui vont aller parler à Jésus du problème : "Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue." Jésus ira aider ce centurion et cet esclave malade, très malade. Le chef de l'armée lui envoie dire : "Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri !" L'homme militaire est simple, conscient de son autorité, certain de sa fragilité, direct dans ses propos et préoccupé de ses hommes… encore plus, de son esclave. Jésus dira de lui : "même en Israël, je n’ai pas trouvé UNE TELLE FOI !" Le serviteur était guéri.

Je peux prier plein de choses aujourd'hui : devenir comme ce centurion, conscient de mon autorité mais responsable de la vie qui m'est confiée ; simple et humble me sachant indigne de toutes ces visites du Seigneur dans ma vie ; serviteur de toutes les personnes que je rencontre quel que soit mon rang ; confiant dans l'action du Seigneur quand je le prie. UNE TELLE FOI

(Lire le texte en Lc 7, 1-10 ou aller à www.aelf.org, 13 septembre 2021)





fin article - 691 affichages depuis le 13 Sep 2021