EST-IL PERMIS ?

lundi 6 septembre 2021

C'est le congé de la fête du Travail, certainEs en profitent, d'autres travaillent quand même pour maintenir les services en fonction, pour aider les autres à se reposer, pour… On a chacunE sa petite idée du repos, des moments de repos, des façons de se reposer.

Le travail, voilà un thème abordé par Jésus dans cet évangile. Il est dans une synagogue, le jour du sabbat et "Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat". En effet, "Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée". Guérir est un travail, une œuvre non permise le jour du sabbat. "Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ?" La loi mosaïque est claire, on ne doit pas travailler, mais guérir une personne, la libérer de ses tracas, la faire devenir une personne humaine, totale, comme lors de la création, cela "Est-il permis ?" Jésus guérira cet homme infirme mais "eux, ils furent remplis de fureur".

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de permettre des dérogations à la loi, mais encore cela doit devenir une occasion de faire grandir la personne humaine, de lui redonner son rôle, de la faire vivre. C'est cela que je prie en ce jour de congé de travail : apprendre à devenir plus humainE dans mes décisions ; la vie, voilà ce qui est très bon !

(Lire le texte en Lc 6, 6-11 ou aller à www.aelf.org, 6 septembre 2021)





fin article - 706 affichages depuis le 6 Sep 2021