LA LOI EST POUR L'HUMAIN

samedi 4 septembre 2021

Dans nos vies actives, aux objets nouveaux effrénés, aux dimensions du monde, on se perd parfois dans les valeurs. Il n'est pas rare d'imposer, de s'imposer des lois, qui limitent nos actes et qui retardent le développement social, communautaire même.

Voilà ce que Jésus vit quand il se laisse demander par les chefs de la Loi : "Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ?" Déjà que la Loi de Moïse impose de nombreuses restrictions, le Sabbat en avait de nombreuses, et les chefs de la Loi en écrivaient encore et encore. Les disciples ont faim, ils viennent de marcher et, dans un champ de blé, ils grappillent quelques épis qu'ils froissent dans leur main pour étouffer un peu leur faim. Jésus répond de ses disciples et il cite un extrait de la Parole dans lequel David et ses accompagnateurs ont mangé le pain réservé aux prêtres. "Le Fils de l’homme est maître du sabbat".

Il est vrai que la Loi doit être suivie et vécue comme soutien de notre vie sociale ; sans lois concrètes, c'est l'anarchie, le désordre. Mais les lois sont là pour faire vivre la personne humaine, pas la faire mourir, l'écraser, en faire une esclave. Jésus me l'enseigne aujourd'hui, il me demande de savoir doser et mes demandes et mes exigences législatives pour faire fleurir la personne.

(Lire le texte en Lc 6, 1-5 ou aller à www.aelf.org, 4 septembre 2021)



fin article - 701 affichages depuis le 4 Sep 2021