DIEU et CÉSAR

dimanche 16 octobre 2011

 

Je me rappelle la parade amoureuse d'un paon marchant librement dans un jardin floral. Choqué de notre peu d'attention devant ses présentations, il se fit encore plus démonstratif en exposant totalement la grandeur et les couleurs de ses plumes. À la fin, comme dépité de notre désintéressement, il fonça sur le groupe. Nous étions dans un jardin floral pour admirer les fleurs, pas un paon ! Notre vie est peut-être parfois comme cela. On cherche à se faire valoir, à se faire voir mais on oublie qu'on est, avant tout, à l'image et à la ressemblance de Dieu. Saint Paul peut nous féliciter, comme il le disait aux chrétiens de Thessalonique, parce que "Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père", mais c'est là le fruit de l'Esprit-Saint ! Et Isaïe ne met-il pas dans la bouche de Dieu même ces mots : "(…) je t'ai appelé par ton nom, je t'ai décerné un titre" ? Tout cela pour nous rappeler que Dieu doit être premier dans nos vies de chaque jour. Oui "Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".

(Lire les textes de ce dimanche à http://www.aelf.org/office-messe, 16 octobre 2011, 29e dimanche)

JE PRIE

Seigneur, si parfois je me prends au jeu du paon, donne-moi de retrouver bien vite la simplicité du cœur.

Seigneur, sois celui qui éclaire chacune de mes actions afin que je sache reconnaître ta main qui me guide en tout et partout.

Seigneur, face à une vie pleine et réussie, devant les succès, au milieu de mes joies, viens m'apprendre à te rencontrer car tu es mon Créateur, tu m'as fait à ton image et à ta ressemblance.

Seigneur, aide-moi à concrétiser dans ma vie ce que saint Paul disait aux Thessaloniciens : que ma foi soit active, que ma charité se donne de la peine, que mon espérance tienne bon.

Seigneur, je prends un 5 minutes de silence pour savourer ces mots du prophète Isaïe : " je t'ai appelé par ton nom, je t'ai décerné un titre."





fin article - 1870 affichages depuis le 16 Oct 2011