COMMENT SE SALIR LES MAINS

dimanche 29 août 2021

Nous avons dans notre langue une expression qui indique la générosité d'une personne face aux désarrois de l'autre, des autres : " Il, ELLE, n'a pas peur de SE SALIR LES MAINS".

Jésus est encore en discussion avec les mains non lavées de ses disciples qui mangent à un repas "sur le pouce" probablement. Mais ils ont été vu par les chefs de la Loi. L'hygiène des mains, on le sait beaucoup actuellement, en pandémie on l'a compris, est une protection efficace pour la santé… on le vit encore. Mais, comme le dit Jésus : "Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur." Toute ma vie est là, dans une saine hygiène, dans la protection accordée à conserver la vie donnée par Dieu. SAVOIR SE SALIR LES MAINS pour aider, pour consoler, pour bâtir une vie nouvelle, pour favoriser un épanouissement chez le prochain, cela ne peut pas m'empêcher de servir Dieu. Il se pourrait que je ne plaise pas à l'entourage des gens aux mains trop propres !!! Aimer Dieu dans son prochain, ça fait des mains sales, souvent !

Je prie pour que mon esprit, ma bouche soit de bon augure pour l'autre ; que ce qui sort de mon coeur, de ma bouche, de mes gestes soit toujours bonté, amabilité, tendresse, compassion… même si j'ai SALI MES MAINS en faisant cela.

(Lire le texte en Mc 7, 1-8.14-15.21-23, ou aller à www.aelf.org, 22e dimanche du T.O. (B), 29 août 2021)

 





fin article - 961 affichages depuis le 29 Aug 2021