SERVITEUR BON ET FIDÈLE

samedi 28 août 2021

On entend cette phrase lors de certaines cérémonies funéraires, un SERVITEUR, UNE SERVANTE, BONne et FIDÈLE parce qu'on veut louer les mérites de cette personne qui a si bien travaillé. Elle ne le savait probablement pas, elle agissait comme ça, pensant que c'était son devoir, son travail ; elle le faisait bien, sans plus.

Voilà toute la leçon de cette parabole d'un homme qui part en voyage ; comme il distribue tant de biens, on le suppose bien nanti : "À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités." Déjà, on a tout : la somme remise et, combien plus, la capacité de chacunE. Il reviendra ce riche seigneur propriétaire et il demandera des comptes. Les deux premiers, selon leurs capacités, ont fait produire la somme et l'ont doublée : "Très bien, SERVITEUR BON ET FIDÈLE, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur." Mais le dernier n'a rien fait d'autre que de cacher cela dans la terre prétextant la dureté de ce maître, son intransigeance, ses rapines même. Il sera châtié et dépossédé.

Je retiens et je prie ceci : "Car à celui qui a, on donnera encore et il sera dans l’abondance." ChacunE est différentE de l'autre mais le rendement obtenu doit toujours être à la mesure de cette diversité. Seigneur, fais de moi un BON ET FIDÈLE SERVITEUR, UNE BONNE ET FIDÈLE SERVANTE.

(Lire le texte en Mt 25, 14-30 ou aller à www.aelf.org, 28 août 2021)



fin article - 734 affichages depuis le 28 Aug 2021