VOUS FERMEZ À CLÉ LE ROYAUME

lundi 23 août 2021

La protection des portes bien cadenassées, des codes inviolables, des normes de sécurité est souvent mise en doute de nos jours. On trouve toujours la petite faille qui ouvrira les secrets !

Jésus fustige (par trois fois) les scribes et les pharisiens qui enserrent leurs contemporainEs dans des serre-joints sans issue. Il parle de la porte du Royaume fermée à clé ; il les compare à des guides aveugles. Le Royaume est ouvert, la clé est celle que Dieu a donnée depuis le Paradis : servir Dieu en aimant sa création. Personne ne doit fermer cette porte de l'amour, de l'attention. Justement les missionnaires qui rendent la personne esclave d'une autre ne sont pas de vrais disciples de la Parole. Puis ce sont ces lois qui avantagent l'un en mettant en péril la Loi de Dieu, qui l'accommodent à leurs besoins. Des guides aveugles, des gens qui sèment le doute, qui font tomber dans des chemins épineux : "Malheureux êtes-vous, guides aveugles."

Cette lecture apparemment anodine, destinée à d'autres gens qu'à moi devrait m'obliger à la relire pour voir quelle clé je cache aux autres, j'ai mon petit trésor, je partage si peu ma vie intérieure, celle qui me lie à Dieu. Et puis si je sais parler (missionnaire), je conduis la personne convertie à me voir et non pas à voir Dieu, son œuvre… et combien plus je sais apprêter les lois de l'Évangile à ma façon de vivre, de prier, d'aimer…

Seigneur, viens me guider, viens changer ma vie.

(Lecture du texte en Mt 23, 13-22 ou aller à www.aelf.org, 23 août 2021)



fin article - 658 affichages depuis le 23 Aug 2021