QUI PEUT L'ENTENDRE

dimanche 22 août 2021

Les évangiles des dimanches du Pain de Vie sont à la fois déconcertants et engageants. Ce dimanche n'y échappe pas, loin de là !

Jésus a donné son enseignement et même des disciples sont hésitants : "Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : Cette parole est rude ! QUI PEUT L’ENTENDRE ?" Leur doute les fait hésiter à accorder du crédit à cet homme qui se dit le Messie. Jésus en rajoute un peu : "Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !... " Oui, il est le Messie, le Fils de Dieu. Puis il tente de conduire ses disciples vers une nouvelle Vie, une nouvelle Alliance : "C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie." L'Évangile dit que certains disciples ont alors quitté. Aux 12, ses appelés, il demande : "Voulez-vous partir, vous aussi ?" L'impétueux chef dira cette phrase : "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle."

J'aimerais Seigneur, que ce soit ma prière de chaque jour : tu as les paroles de la vie. J'entends, je lis, je regarde, les médias sociaux sonnent sans cesse, tous annoncent, à leur manière propre, que ta Vie est morte, que tu n'es plus présent, que tu es devenu artéfact de musée, pièce d'archives. Mais je veux reprendre cette foi de Pierre : "Seigneur, à qui irions-nous ?" Que ce soit mon mantra, aujourd'hui, demain, toujours.

(Lire le texte en Jn 6, 60-69 ou aller à www.aelf.org, 21e dimanche du T.O. (B), 22 août 2021)



fin article - 709 affichages depuis le 22 Aug 2021