GÉNÉROSITÉ QUESTIONNÉE

mercredi 18 août 2021

La vie, nos expériences de conduite de groupe nous ont appris que toute action de gestion porte à des interprétations diverses. Pensons seulement à cette campagne électorale dans laquelle nous sommes. Selon notre couleur politique on la dira inutile, partisane, opportuniste, etc.

Jésus nous parle de ces attitudes qui jugent nos gestes en nous donnant une parabole. "Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne". Il convient d'un salaire : "Le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent." Et à chaque heure, le maître ou ses gérants font venir d'autres ouvriers en chômage… jusque "Vers cinq heures", la fin de la journée de travail sera dans une heure ! Le maître de la vigne demande de payer les ouvriers et chacun reçoit la somme convenue à l'embauche. Sa GÉNÉROSITÉ est QUESTIONNÉE… il donne trop ! "Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !" Le patron leur dira: "ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?”

C'est cela ma prière en ce jour… comprendre Dieu ! le laisser agir dans ma vie, dans la vie des autres selon sa volonté… il a une GÉNÉROSITÉ que je NE dois PAS QUESTIONNER car je la vis moi aussi dans ma vie personnelle.

(Lire le texte en Mt 20, 1-16 ou aller à www.aelf.org, 18 août 2021)





fin article - 716 affichages depuis le 18 Aug 2021