RENVOIE-LA

mercredi 4 août 2021

On a fait, chacunE, l'expérience de l'individu qui nous colle à la peau, qui s'accroche à nous, qui nous suit partout. On a cette parole à la bouche : va-t'en, laisse-moi.

Jésus est ainsi importuné par les appels incessants, répétés, sans arrêts d'une maman : "Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon." Alors que Jésus semble ne pas s'en occuper, les disciples sont vraiment contrariés par cette dame : "RENVOIE-LA, car elle nous poursuit de ses cris !"  La réponse de Jésus surprend plus d'unE : "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." C'est là sa mission, le rôle du Messie promis depuis les prophètes de l'Ancien Testament. Mais l'insistance de la femme, les refus de Jésus, font suivre la foi de cette maman : "justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres." Jésus accepte cette foi vive, harcelante, celle d'une mère ; il guérit la fille.

SI je me plains de ne pas voir mes prières exaucées, si je me dis que le ciel ne m'écoute pas, peut-être devrais-je relire ce texte et prier, insister, comme la mère si maternelle, si humble, si implorante. Jésus m'écoutera.

(Lire le texte en Mt 15, 21-28 ou aller à www.aelf.org, 4 août 2021)





fin article - 740 affichages depuis le 4 Aug 2021