ILS N'ONT PAS BESOIN DE S'EN ALLER

lundi 2 août 2021

Pour plusieurs ouvriers, pour plusieurs journaliers c'est le retour à la réalité du travail manuel, beau temps, mauvais temps, chaleur ou froid, soleil ou pluie : on gagne sa vie ainsi. Pour Jésus, des foules le suivent et écoutent ses exhortations.

Jésus est "saisi de compassion" face à cette foule qui l'a écouté durant toute la journée. Comme nous, ces personnes doivent manger. "Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : l’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule". Une foule qui a faim ! Mais Jésus répond : "ILS N’ONT PAS BESOIN DE S’EN ALLER." Il sait ce qui va se passer, il y a là ce qu'il faut, cinq pains, deux poissons. Puis arrivent les étapes du partage : "il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule." Quand nous nous plaignons de la misère du monde, du non-partage des richesses, des inégalités sociales, faudrait-il revenir aux 4 étapes de cette multiplication des pains ? Prier en bénissant, séparer le bien, demander de l'aide et distribuer. Jésus me le dit, à moi, à toi : "ILS N’ONT PAS BESOIN DE S’EN ALLER." Les ressources sont là, dans mes mains, dans ma volonté d'aider, dans mon désir de reproduire ses gestes d'amour, de compassion, de tendresse…

Seigneur, avec toi, je peux aussi servir, nourrir 5000 personnes ! Avec toi, ce sont plein de paniers qui resteront des suites de ce repas, avec toi, tout est possible !

(Lire le texte en Mt 14, 13-21 ou aller à www.aelf.org, 2 août 2021)



fin article - 677 affichages depuis le 2 Aug 2021