JUSTES

jeudi 13 octobre 2011

 

Posé sur mon bureau, il y a un bloc de papier pour prendre des notes. Un des côtés porte l'inscription : ta seule loi, c'est le Christ. Saint Paul, s'adressant aux Romains, joue beaucoup avec cette notion de loi et de justice. On sent, chez ce vétéran pharisien, une connaissance des Écritures anciennes, du premier TESTAMENT. Mais sa rencontre avec le Christ, à Damas, son compagnonnage quotidien avec les premiers témoins ayant vécu avec Jésus, ont fait que sa rhétorique allie aisément les deux révélations. Il dit, ce matin, "Mais aujourd'hui, indépendamment de la Loi, Dieu a manifesté sa justice qui nous sauve : la Loi et les prophètes en sont déjà témoins. Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est pour tous ceux qui croient". Et plus loin, dans ce même texte, "Car Dieu a exposé le Christ sur la croix afin que, par l'offrande de son sang, il soit le pardon pour ceux qui croient en lui. Il voulait manifester, au temps présent, ce qu'est sa justice qui sauve. Telle est sa manière d'être juste et de rendre juste celui qui met sa foi en Jésus". Et il termine par "Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des païens ? Bien sûr, il est aussi le Dieu des païens, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu : ceux qui ont reçu la circoncision, il va les rendre justes par la foi ; et les autres, qui ne l'ont pas reçue, il les justifiera aussi au moyen de la foi". Pour aujourd'hui, reprenons la petite phrase sur le bloc-notes et disons plutôt "Ta seule foi, c'est le Christ."

(Lire le texte en Rm 3, 21-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 13 octobre 2011)

JE PRIE

Seigneur, ces longues hésitations intellectuelles me perdent un peu. Je sais en qui j'ai mis ma foi et c'est en toi.

Seigneur, quand je rencontrerai des personnes qui douteront de toi, qui diront ne croire en rien, je saurai que tu les justifieras aussi.

Seigneur, ce que je veux retenir aujourd'hui, de cette lecture, c'est que tu es là, chaque jour, à m'offrir de croire en toi, de me laisser justifier par toi. Me voici !

Seigneur, si ma foi vient à faiblir, si mon espérance en toi s'évanouit peu à peu, fais que ton amour, présent en moi, grandisse de jour en jour.

Seigneur, je redis ce refrain du Psaume : "R/ Auprès du Seigneur est la grâce, la pleine délivrance."





fin article - 1944 affichages depuis le 13 Oct 2011