EXPLIQUE-NOUS CLAIREMENT

mardi 27 juillet 2021

On lit parfois un texte qui nous semble bien mais en causant avec unE collègue, nous en obtenons un tout autre angle. Cela est vrai aussi pour les Évangiles.

La parabole de l'ivraie et du bon grain semble facile à comprendre : le bien, le mal ; la bonne Parole de Dieu, les interprétations ; l'action, les qu'en dira-t-on. "Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ." Jésus explique que le Père laisse croître ces deux semences mais à la fin des temps, "Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal". L'ivraie, ce sont les causes de chute et ceux(celles) qui font le mal. Des causes de chute, on en voit, on en entend, on en fait parfois bien malgré nous car la pression sociale, la pression médiatique nous environne tout le temps. Bien malgré nous, nous pouvons être cause de scandale ! Les bons grains, la bonne semence paraîtra alors, après ce sarclage final : "Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père."

Seigneur, je sais que tu m'aimes ; je sais que ta miséricorde et ta bonté m'entourent comme un manteau en hiver, comme l'air d'un beau jour d'été. Reste toujours celui qui me fera porter du bon grain, de la bonne semence pour ceux et celles qui vivent avec moi, CLAIREMENT !

(Lire le texte en Mt 13, 36-43 ou aller à www.aelf.org, 27 juillet 2021)



fin article - 638 affichages depuis le 27 Jul 2021