LA GRATUITÉ

jeudi 8 juillet 2021

Je voyais hier, durant les informations télévisées, un reportage d'une jeune fille qui occupait ses temps libres dans le bénévolat, dans la pure gratuité des visites à des personnes dans le besoin. Elle s'épanouissait dans ce "passe-temps".

C'est une application concrète de ce que Jésus demande à ses Apôtres. Une longue liste d'activités à accomplir gratuitement : proclamez le Royaume, guérissez, ressuscitez, expulsez les démons, "Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement". Cela occupe une personne ! Et puis, arrivent des consignes qui faciliteront les déplacements rapides des Apôtres : "Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton." Toutefois, Jésus poursuit ses directives par des remarques sur l'accueil qui sera réservé aux Apôtres et sur la façon de vivre dans cette maison, de la quitter. En fait, il veut nous enseigner la GRATUITÉ, l'indépendance physique, psychologique, affective. "L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture".

Dans ma vie, j'ai tendance à m'encombrer de choses, d'outils de toutes sortes afin de faciliter mon apostolat. Pourtant, en t'écoutant Seigneur Jésus, tu as bien enseigné que le semeur devait semer largement, librement, sans aller tirer sur la jeune pousse. Merci de me faire comprendre la GRATUITÉ.

(Lire le texte en Mt 10, 7-15 ou aller à www.aelf.org, 8 juillet 2021)



fin article - 841 affichages depuis le 8 Jul 2021