QUE NOUS VEUX-TU, FILS DE DIEU ?

mercredi 30 juin 2021

Cet évangile est comme un soliloque de deux possédés du démon. Nous ne trouverons qu'un seul mot prononcé par Jésus : "Allez."

Des possédés mauvais, intraitables avec les gens qui osaient passer sur leur terrain, nous dit l'Évangile. À Jésus qui approche, ils disent : "QUE NOUS VEUX-TU, FILS DE DIEU ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? " Phrase énigmatique ! c'est quoi ce moment fixé ? Ils savaient ce que Jésus ferait ? Les démons demandent, s'ils sont expulsés : "…envoie-nous dans le troupeau de porcs." Et c'est la seule parole que dira Jésus, "Allez." Ils iront habiter ces porcs au grand dam des gardiens qui alertèrent les citoyens. Ceux-ci ont plus d'amour de leurs porcs que des personnes et ils supplient Jésus de quitter leur région. Et moi ?

Si je dis à Jésus : " QUE NOUS VEUX-TU, FILS DE DIEU ?" il me mènera par des chemins autres que ceux que je pense ou souhaite. Serai-je comme ces citoyens qui lui ont montré la porte de sortie, incapable de souffrir mes abandons, mes pertes, toutE repliéE sur moi ? Je redis cette demande des possédés afin que Jésus m'habite totalement.

(Lire le texte en Mt 8, 28-34 ou aller à www.aelf.org, 30 juin 2021)



fin article - 731 affichages depuis le 30 Jun 2021