IL S'EN EST PASSÉ DES CHOSES

jeudi 24 juin 2021

Quand on lit les textes qui entourent l'annonce de Jean le Baptiste on a diverses réactions. En ce jour de fête nationale au Québec, il faudrait relire et prier les lignes de vie de l'évangile du jour, oui, IL S'EN EST PASSÉ DES CHOSES, pour nous aussi comme habitantE de ce pays, de cette province.

Zacharie, le prêtre de service n'a pas de descendance et Élisabeth est avancée en âge. Quand le visiteur céleste lui dit, dans le saint des saints, qu'il aura un fils, il en doute, il en rit, il perd la parole. Il se fait comprendre par signes. Quand au moment du rite de la circoncision de ce nouveau-né annoncé il choisit un nom autre que celui que la coutume exige : "À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu." Tout autour, ça se sait : "Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : Que sera donc cet enfant ?" IL S'EN EST PASSÉ DES CHOSES. Et c'est cela notre vie, la vie de notre nation québécoise. Depuis les colons qui sont arrivés de France jusqu'à aujourd'hui, ce peuple a grandi, vivant avec Dieu des étapes de sa formation jusqu'à la prospérité que nous connaissons… IL S'EN EST PASSÉ DES CHOSES.

Avec mon peuple, avec ma nation, je prie le Seigneur de nous continuer sons assistance comme ce grand modèle, Jean le Baptiste, qui annonçait un Messie. Et je demande que mes contemporains gardent cette espérance vivante au sein du développement national, des belles réalisations, des grandes découvertes scientifiques. Oui, je le crois "(…) la main du Seigneur [est] avec lui."

(Lire le texte en Lc 1, 57-66.80 ou aller à www.aelf.org, 24 juin 2021)



fin article - 917 affichages depuis le 24 Jun 2021