À QUI TE DEMANDE, DONNE

lundi 14 juin 2021

Enfin, on a eu ce qu'on demandait par notre conduite, par notre observance sévère des diverses consignes pour notre santé, nous passons en zone jaune.

Justement Jésus nous parle de notre manière de vivre face à des contraintes. Tout ce qui est décrit ici n'est pas à prendre au pied de la lettre mais cela confirme une attitude de confiance en Dieu, De toutes façons j'ai rarement vu, encore moins expérimenté, ce que Jésus dit : "Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre." Et ça se poursuit avec la tunique, le manteau, les mille pas à faire… Alors que la loi du talion tenait les gens sous une forme de peur, une forme de justice personnelle : "Œil pour œil, et dent pour dent," Jésus nous demande de dépasser le strict minimum, il faut vivre avec générosité : "À QUI TE DEMANDE, DONNE ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !" Au contraire du début où cela semblait de la crainte, ici, on y va avec cœur, avec plein consentement, en dépassant les limites.

Jésus, viens m'enseigner à faire comme il faut, à faire bien, et encore plus, à faire davantage car c'est toi qui es mon modèle. Tu as dit oui à ton Père, tu as dit oui à la vie humaine, tu as dit oui à ta mission de Messie. Merci.

(Lire le texte en Mt 5, 38-42 ou aller à www.aelf.org, 14 juin 2021)



fin article - 756 affichages depuis le 14 Jun 2021