NUIT ET JOUR LA SEMENCE GERME ET GRANDIT

dimanche 13 juin 2021

Toutes et tous, nous avons terminé nos semis de légumes, de fleurs pour la prochaine saison. De fait, dès que le soleil semble prendre de la chaleur, nos pouces verts sont impatients de se plonger dans la terre. En ce jour, Jésus nous parle de semence, nous rappelant que le Créateur est celui qui a mis la puissance de germer dans la graine.

Mais ce qui intéresse Jésus, c'est à quoi comparer le Royaume à venir : "Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : NUIT ET JOUR (…) LA SEMENCE GERME ET GRANDIT." On croirait qu'il veut nous enseigner à ne rien faire, qui d'entre nous tire la graine de la terre pour voir si elle a germé ? NUIT ET JOUR (…) LA SEMENCE GERME ET GRANDIT. Et il ajoute que cette puissance de vie surprend, il prend la comparaison de la graine de moutarde : "elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères." Je connais les graines de carotte et c'est déjà bien petit ! Deux images qui nous sont données et expliquées, comme aux disciples : "Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier."

Je comprends Seigneur que même si tu as mis la force de croissance dans les semences, il faut que l'humain jette, place cette graine dans la terre. Tu oses me demander que je travaille à l'agrandissement de ton Royaume. Je sais que tu acceptes aussi que je sois lent à balancer le bras pour projeter la semence ; je sais que tu acceptes les délais de mes décisions ; je sais aussi qu'avec moi, que par moi, tu fais GERMER ET GRANDIR ton Royaume. Merci d'être là au cœur de nos vies.

(Lire le texte en Mc 4, 26-34 ou aller à www.aelf.org, 13 juin 2021)



fin article - 794 affichages depuis le 13 Jun 2021